jeudi 19 janvier 2012

Pierre du Préfet, la nuit

Plongée de nuit

 
Une plongée de nuit est toujours une immersion un peu particulière, que beaucoup de plongeurs appréhendent. En effet, dans de telles conditions, il est facile de perdre ses repères et de s’égarer au fond.
Le moindre incident peut avoir des conséquences amplifiées et surtout…dans l’imaginaire, le noir effraie.
Quel monstre, requin ou calmar géant, voire terrible serpent de mer non identifié peut surgir du néant pour nous avaler tout cru ?

Evidemment, ce n’est pas le cas, et les plongées de nuit sont au contraire des plongées très "zen " : on parcourt un petit espace en observant souvent de près la faune, et surtout, on rencontre, et on découvre des espèces principalement ou uniquement nocturnes. Ou bien, le comportement des espèces diurnes peut changer : soit elles chassent, soit elles dorment…


Un petit poisson scorpion (Scorpaenopsis oxycephala) d’un rouge éclatant est posé sur le fond. Attention où on pose les mains …


Ce magnifique poisson chirurgien à poitrine blanche (Acanthurus leucosternon) cherche un abri pour s’endormir. De manière éhontée, je viens le déranger avec ma lampe.



De même, cette murène à tache noire (Gymnothorax flavimarginatus) n’apprécie pas trop notre présence.


Cette énorme murène javanaise (Gymnothorax javanicus) d’un bon mètre au corps aussi épais que ma cuisse dodeline de la tête en cherchant une proie éventuelle.




La nuit, ce ne sont qu’impressions, ombres furtives, rencontres inattendues, présences qui s’estompent dans la pénombre ou soudain vous font face, tel ce poisson ange empereur (Pomacanthus impérator).





 
Une crevette boxeur (Stenopus hispidus) se dissimule dans une demi-obscurité. Seule sa pince gauche apparaît distinctement dans ce clair-obscur mystérieux.



Mélusine, la petite tortue verte s’enfonce sous sa corniche afin de fuir nos lumières. Pas moyen de trouver le sommeil !


Soudain, ma lampe accroche un magnifique crabe de corail (Carpilius convexus) qui tente de m’échapper. Cet animal se dissimule le jour au plus profond des crevasses et ne sort que la nuit pour chasser.



Soudain, il me fait face, espèce de grosse gargouille vivante qui semble rougir de colère en découvrant les intrus.

La nuit, le fond de l’océan réserve bien des surprises…

Texte et photos : Bernard L.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire