dimanche 19 juin 2011

Pas de panique !

On entend tout et n’importe quoi depuis la dernière attaque de requins. Certains et certaines renoncent même à venir plonger au club. Ce résumé, pour vous faire partager notre PETITE expérience, reconnaître ces bébêtes, et peut-être pour vous rassurer.


1)   Le requin pointe noire

Aucun danger, il ne dépasse que rarement un mètre. En groupe ils sont parfois très excités mais ici….c’est rare !!


 
2)   Le requin pointe blanche de lagon ou requin corail

Celui-là on en a vu UN seul en 2 ans et …..quelques plongées dans la réserve.

Aucun danger aussi, il est couché sur le sable. Attention, quand même si on le dérange au repos dans une grotte, il fonce pour se dégager et peut vous érafler.


 

3)   Le requin dormeur ou requin nourrice.

Il a le même comportement que le précédent mais attention, il est plus gros et quand il dégage de la grotte où il se repose…..ça décoiffe. Cela se produit en général quand un plongeur tente de le caresser.


4)   Le requin renard

Aucun danger, toute petite bouche. En plus, il aime le large, vous ne risquez pas trop de le rencontrer. Ces photos ont été prises vers 5h du matin lorsqu’il monte se faire nettoyer sur certaines roches.

 
5)   Le requin baleine

Aucun danger, vous êtes trop gros, il ne mange que du plancton.
Par contre attention à la caudale quand il change de direction ! Je connais un couillon qui a eu 2 côtes fêlées pour avoir voulu le filmer de trop près !

Il passe trop rarement autour de l’île ( le requin, pas le couillon).


 

6)   Le requin léopard


Aucun danger, toute petite bouche, petites dents broyeuses.

On peut l’approcher tout près, il part tout doucement en vous évitant.


 

7)   Le requin citron (c’est le foncé en arrière-plan).

Ca devient plus sérieux, il est colérique et vicieux et a horreur qu’on le provoque.
On reste calme, on évite de foncer dessus : il part.

 
 
8)   Le requin gris, ou raïra ou dagsit
C’est le plus commun, pas très grand, max. 2 m

Il est lâche et s’enfuit quand on fait de grands gestes et qu’il est seul. Il peut être dangereux quand il est en meute.

Il est territorial et peut se montrer agressif si on est "chez lui".

Nous nous sommes fait une fois gentiment raccompagner jusqu’à la surface par 3 femelles, Jacqueline et moi (belle bosse sur la tête de Jac qui est remontée un peu vite, juste sous le bateau).

Il est "sympa" car il prévient qu’il ne veut pas de vous en se tortillant dans tous les sens. On remonte calmement dos à dos mais bon, facile à dire !


9)   Le requin pointe blanche du récif
On entre dans le gros, il dépasse les 2m

On l’appelle aussi albimarginatus, il ressemble au requin gris, plus grand et a ses nageoires bordées de blanc.
En général il vit profond, et on ne le rencontre pas. On peut l’attirer en imitant le bruit d’une carangue blessée (on écrase une bouteille plastique) mais, bon, on n’est pas obligé !!
En général il ne s’approchera pas de vous.



10)   Le bulldog !!! Ah enfin, celui qui bouffe les surfeurs ...

C’est un lâche, vous le verrez rarement en eau claire, il attaque quand la visibilité est nulle… Foncez dessus, agitez les bras, il s’enfuira.
Si vous êtes au palier et que la ravine dégueule….. priez !!




11)   Le tigre (et oui, il y en a autour de la Réunion !)

La, c’est du sérieux car il n’a peur de rien et après vous avoir tourné autour, il lui arrive de venir "voir". C’est une bestiole qui dépasse les 4 m, c’est gros !!! On en a rencontré 3 fois. Une fois il est venu "tâter" mes palmes, une autre fois il a voulu goûter mon boîtier vidéo. (A propos, celui-ci est à vendre pour ceux ou celles qui voudraient se protéger, c’est efficace). Sans boîtier, on se met dos à dos et on remonte….calmement. Parfois un bon coup de poing sur le nez ou un coup de palme et il s’en va…….peut-être !!

On a un copain qui préconise de décapeler et de remonter en faisant face, bloc dans les bras.

 12)   Le longimanus ou requin océanique

Théoriquement, vous ne le verrez jamais, il est pélagique et fréquente la haute mer. Mais bon, parfois, sur une profonde ... on le voit arriver au palier. Il est très chiant, mesure plus de 3 m et est exagérément curieux. 15 min de palier avec ce compagnon … c’est long. Il tourne, tourne et ne s’en va pas. Il vient même au contact en vous refilant un coup de nez. Une vraie saloperie. Faites face mais il n’a peur de rien et même un bon coup sur le pif ne l’éloigne pas. C’est le seul qui ait attaqué un plongeur. Courage !


 
13)   Le requin blanc

Jamais vu, hélas, adressez-vous à nos spécialistes, Philippe et Virginie.
Par contre nous connaissons des plongeurs qui en ont rencontré en Nouvelle Calédonie, par 2 fois. Aucun problème, aucune agressivité. L’animal est venu, il a regardé et est reparti.

14) Le requin marteau


Aucun problème, cet animal est très craintif et il fuit en général le plongeur. Les rares fois où j’en ai vu un, je n’ai pas pu l’approcher assez pour le mettre " dans la boite ".
 

Voila, on n’y connaît pas grand-chose mais sincèrement, on ne pense pas qu’il y ait quelque chose à craindre.

 

A bientôt au Gloria Maris, la mer est toujours un délice.


Christian et Jacqueline 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire