samedi 3 décembre 2011

Petit Moteur

Petit Moteur est le site de plongée le plus proche du port de Saint-Gilles mais pas le plus vilain. C’est un lieu idéal pour effectuer les baptêmes car il est souvent abrité, il est peu profond et la faune y est dense. Ce matin, c’est dans une eau cristalline que nous nous immergeons pour revisiter ce site.



 Ce n’est pas pour rien que ce spot est également baptisé " Canyon ". Il offre en effet de profondes ravines perpendiculaires à la côte qui partent vers le large et s’enfoncent dans le bleu, sans excéder 20 mètres.



Le platier qui borde les ravines n’excède pas les 6 mètres et affleure la surface au niveau du récif. Ce dernier est recouvert de corail, parfois abîmé. C’est dans cet espace que nous allons démarrer notre plongée.



Un labre à triple queue (Cheilinus trilobatus) s’esquive tandis que deux Tamarins à bandes noires (Hemigymnus fasciatus) se chamaillent.



Deux Idoles des Maures (Zanclus cornutus) nous passent sous le nez.



Nous nous approchons discrètement d’un banc de Perches d’or (Gnathodentex aurolineatus) accoudées à leur balcon de madrépores.



Nous nous attardons devant une limace de mer, ou nudibranche Phyllidia varicosa.



Nous descendons ensuite lentement vers le Château de Neptune érigé sur un fond d’environ 13 mètres.



Nous nous dirigeons vers la Crête Enchantée pour nous immerger dans un banc de Vivaneaux à rayures bleues (Lutjanus kasmira).



C’est là que nous dénichons Germaine, une magnifique petite tortue verte (Chelonia Mydas), à la carapace bien endommagée sans doute par une hélice de bateau. Pas farouche, elle sort de son nid et vient nous faire un brin de conduite.



C’est toujours un plaisir pour un plongeur de nager avec élégance en compagnie de ces compagnes au tempérament si placide.



Ou dans des positions pas toujours académiques…



Texte et photos : Bernard L.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire