Le Piège à Requins est un spot situé au large de la Passe de l’Ermitage. C’est un gros bloc rocheux pyramidal posé sur un fond de 37 mètres. On n’y rencontre pas plus de requins que d’humanité dans le cœur d’un patron du CAC 40. Son nom semble venir du fait que voilà quelques années, des prêcheurs installèrent sur ce site un dispositif destiné à capturer les squales.
C’est lors d’une formation nitrox confirmé destiné aux directeurs de plongée du Gloria Maris que nous avons revisité l’endroit, certes fort réduit, mais très poissonneux.
Piège à requins, que l’on manque souvent à cause de sa petite superficie, et que l’on surnomme d’ailleurs parfois, par dérision, "Piège à cons", se repère aisément, lorsque l’eau est claire et que l’on n’a pas été largués trop loin, à son impressionnant banc de vivaneaux à raies bleues (Lutjanus kasmira) et de Capucins à bande jaune (Mulloiddichtys flavolineatus).
Lorsqu’on a été moins bien largués, ou lorsqu’il y a du courant, il faut palmer un peu pour le retrouver, dressé là dans le brouillard abyssal au milieu d’une steppe aride.
Nous nous immergeons dans ces bancs de poissons, ce qui est rare à la Réunion. Il faut les écarter pour voir à nouveau le rocher !
Ne vous fiez pas à vos préjugés : il n’y a pas plus câline qu’Odette. Sa peau a la douceur de la soie la plus fine.
Notre amie est très joueuse. Nous la retrouvons quelques minutes plus tard posant à côté d’un monstrueux Poisson pierre (Synanceia verrucosa). Le couple de l’année ! Version Starware.
Sous les surplombs on retrouve l’habituelle faune sciaphile. Ici en livrée rouge, des Poissons soldats (Myripristis vittata).
Au-dessus de moi Véro commence à s’impatienter. Son ordi indique déjà des paliers à 6 mètres, il va être temps de remonter. Mes compagnes ne respirent pas du nitrox, elles.
J’abandonne mes stagiaires suroxygénés ainsi que mon banc de Lutjans et commence à regagner la surface avec Véro et Nadine.
En ce qui nous concerne, nous aurons 1 minute à 6 mètres et 8 minutes à 3 mètres de décompression, alors que les plongeurs nitrox n’auront que 3 minutes en tout…
Texte et photos : Bernard L.
Texte et photos : Bernard L.